CAA Marseille n° 14MA03387 M. B du 31 mai 2016 (responsabilité de l'employeur accident de service)
Dans une affaire, un sapeur-pompier professionnel est victime d'un malaise dans les locaux du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) le 8 juin 2007, en sortant d'un entretien avec le directeur des ressources humaines. Il bénéficie jusqu’au 31 août 2008 d'un congé de maladie pour un syndrome anxio-dépressif réactionnel dont il demande la requalification en accident, que lui refuse le président.
L'annonce qu’il ne sera pas nommé capitaine alors que son inscription sur la liste d'aptitude arrive à expiration est la cause directe de la brusque décompensation psychique du pompier, qui ne présente aucune pathologie psychiatrique. Elle intervient dans un contexte d'opposition systématique du SDIS à sa promotion depuis 2004, comme le relève une autre décision de la cour de juin 2013 qui le condamne à 50 000 € de réparation.
À retenir : même si le sapeur-pompier a sollicité l'entretien et se trouve confronté à des difficultés privées, le trouble anxio-dépressif sévère qui conduira à sa retraite pour invalidité, n'aurait pas eu lieu dans un cadre relationnel hiérarchique normal. Il caractérise donc un accident de service et le refus d'imputabilité engage la responsabilité du SDIS à hauteur de 12 000 €, compte tenu de la diminution salariale attachée au congé de maladie ordinaire, contrairement à ce qu’a estimé le tribunal.
CAA Marseille n° 14MA03387 M. B du 31 mai 2016.
Pierre-Yves Blanchard le 24 janvier 2017 - n°1521 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline