CAA Lyon n° 14LY01673 M. C du 17 mai 2016 (attouchements et exclusion définitive)
Dans une affaire, un professeur agrégé qui enseigne les sciences de la vie et de la terre est condamné le 15 octobre 2012 à 2 ans de prison avec sursis pour agression sexuelle sur 2 mineurs de 15 ans par personne abusant de l'autorité de sa fonction.
Au terme de la procédure disciplinaire, la ministre de l'Éducation le met d'office à la retraite le 17 juillet 2013, une mesure annulée par le tribunal administratif qui enjoint de réexaminer la situation.
En appel, la cour relève qu’au cours d'un stage de plongée sous-marine de 3 jours organisé par le club de la commune dont l'enseignant est membre depuis une dizaine d'années comme moniteur de plongée, il s'est livré à des attouchements sexuels sur 2 jeunes filles de 14 ans. Ces faits sont bien de nature à justifier une sanction, mais ils ont été commis hors du cadre professionnel, durant un stage organisé par une structure privée. Ces faits isolés ont été reconnus par l'enseignant qui s'en est excusé et a, dès la rentrée 2011 et avant même le dépôt de plainte, engagé un suivi psychiatrique puis psychologique. L'expertise d’un psychiatre conclut à l'absence de pulsion pédophile et de personnalité perverse, des éléments classiquement retenus comme facteur de dangerosité. Le rapport précise que le risque de réitération est faible en raison notamment du haut degré de culpabilité ressentie. C'est pourquoi, le juge pénal n'a pas prononcé de peine complémentaire à l'encontre de l'enseignant qui a poursuivi normalement son activité une année avant d'être suspendu et sanctionné.
À retenir : dans ces conditions, eu égard à la manière de servir du fonctionnaire et à sa situation, une exclusion définitive sous la forme d’une retraite d'office apparaît disproportionnée.
CAA Lyon n° 14LY01673 M. C du 17 mai 2016.
Pierre-Yves Blanchard le 24 janvier 2017 - n°1521 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline