CAA Bordeaux n° 20BX03575 M. B du 17 novembre 2022
« La notion de mesure d’ordre intérieur désigne une catégorie… d’actes administratifs individuels qui ne font pas grief… parce que (leur) effet (juridique) est jugé insuffisamment important pour être contesté devant un juge » (concl. sous CE n° 372624 Mme B du 25 septembre 2015).
La lettre du président de tribunal administratif à un magistrat lui reprochant son comportement à l’égard des autres membres de la formation de jugement qui n’est pas destinée à être versée à son dossier est une mesure d’ordre intérieur (CE n° 275070 M. A du 25 janvier 2006). Mais le courrier du trésorier-payeur général reprochant à un agent un comportement contraire aux règles fondamentales qu’il doit faire respecter, et versé au dossier, constitue une sanction susceptible de contestation devant le juge (CE n° 22399 ministre du Budget du 25 mars 1981).
Le directeur de l’ENM reproche à l’auditeur son interpellation virulente en des termes inappropriés du délégué, et le caractère discourtois, voire insultant, de son intervention. Il le rappelle à son devoir de délicatesse, qui doit éviter les expressions ou commentaires déplacés ou méprisants, ses critiques sur l’obligation du port de la ceinture de sécurité pouvant constituer une violation de son devoir de réserve.
Si l’école y voit une lettre d’observations pédagogiques rappelant à l’auditeur ses obligations déontologiques, eu égard à ses termes, le courrier lui adresse des réprimandes identifiant des manquements à ses obligations, et ne saurait constituer un rappel général de ses obligations de réserve et de délicatesse. Elle a bien le caractère d’une sanction, qui pouvait être contestée devant le juge.
CAA Bordeaux n° 20BX03575 M. B du 17 novembre 2022.
Pierre-Yves Blanchard le 31 octobre 2023 - n°1833 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline