CAA Toulouse n° 21TL02578 Mme B du 13 septembre 2022
La cour rappelle que l’interdiction d’exercer à titre professionnel une activité privée lucrative demeure applicable même si le fonctionnaire est en congé maladie.
La femme fait l’objet d’une première exclusion de 2 ans dont 1 avec sursis, le 27 juin 2018, pour ce motif et pour avoir tenu sur sa page Facebook des propos injurieux et menaçants à l’encontre d’élus. Elle exerce à nouveau, en maladie ordinaire et sans autorisation, comme vendeuse dans une boulangerie du 24 juillet au 31 août 2018, activité pour laquelle elle perçoit 1 100 €. Après un contrôle de la mairie dans la boulangerie, elle renouvelle sur les réseaux sociaux ses propos injurieux, appelant à un changement de municipalité aux prochaines élections.
Rien ne montre que l’état de santé de la femme, qui a souffert d’asthénie et de troubles anxieux et de l’adaptation, était de nature à altérer son discernement. Elle tente de se prévaloir d’un état de nécessité pour justifier son activité, mais le comportement qu’elle a renouvelé est à l’origine de l’exclusion et donc des difficultés matérielles qu’elle évoque.
Eu égard à la nature, à la gravité des fautes et à leur caractère récurrent depuis 2017, une révocation n’apparaît pas disproportionnée, quelle qu’ait été par ailleurs sa manière de travailler antérieure.
CAA Toulouse n° 21TL02578 Mme B du 13 septembre 2022.
Pierre-Yves Blanchard le 27 juin 2023 - n°1819 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline