CAA Lyon n° 22LY01059 du 13/7/2022
Les mesures qui, par leurs effets, ne font pas grief aux agents constituent de simples mesures d’ordre intérieur insusceptibles de recours. Il en va ainsi de celle qui ne porte pas atteinte aux droits et prérogatives qu’ils tiennent de leur statut ou à l’exercice de leurs droits et libertés fondamentaux, ni n’emporte perte de responsabilité ou de rémunération. Un recours est irrecevable sauf à ce que la mesure traduise une discrimination (CE n° 372624 du 25 septembre 2015).
Après des messages mis en ligne par l’enseignant qui conteste l’obligation d’utiliser le matériel informatique de sa classe, la lettre de la rectrice contient une mise en garde sur de possibles poursuites disciplinaires en cas de non-respect des préconisations du courrier, un rappel de l’enseignant à ses obligations et au respect des instructions de ses supérieurs. Pour autant, elle ne présente pas le caractère d’un avertissement disciplinaire, et la déclaration d’intention sur l’engagement de poursuites futures en cas de comportement non conforme aux attentes formulées n’est pas, en elle-même, de nature à lui faire directement grief, quand bien même la lettre serait versée ultérieurement au dossier.
Comme l’a estimé le tribunal, il ne s’agissait donc pas d’une sanction mais d’une simple mesure d’ordre intérieur sans conséquence sur la situation statutaire de l’intéressé, qui ne pouvait donc pas être déféré au juge dans le cadre d’un recours en annulation.
CAA Lyon n° 22LY01059 du 13/7/2022.
Pierre-Yves Blanchard le 27 juin 2023 - n°1819 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline