CAA Paris n° 23PA00245 du 7 juin 2024
L’agent en CDD ne bénéficie d’un droit ni au renouvellement de son contrat, ni au maintien de ses clauses. Mais l’employeur ne peut légalement décider de ne pas le renouveler ou de lui proposer, sans son accord, un nouveau contrat substantiellement différent du précédent, que pour un motif tiré de l’intérêt du service.
La non reconduction se fonde sur une évolution des besoins de la DINUM, recentrée vers l’accompagnement des administrations, le suivi et le développement des services numériques, avec une externalisation des missions de l’ingénieur. Les nouveaux recrutés ont des profils plus spécialisés de designers informatiques ou de développeurs chargés d’exploiter les retours d’expérience.
Quelles que soient ses qualités techniques et relationnelles particulièrement méritoires et sa manière de servir exemplaire, le refus de renouvellement est fondé sur un intérêt du service. Si l’agent a eu un conflit avec un directeur, son employeur l’a immédiatement pris en charge dans le cadre d’une médiation ayant abouti à un accord signé par l’ingénieur en août 2020. Le refus est justifié.
CAA Paris n° 23PA00245 du 7 juin 2024.
Pierre-Yves Blanchard le 14 janvier 2025 - n°1887 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline