CE n° 440051 M. A du 30 mars 2022
Pour le Conseil d’État en cassation, il appartient au juge de rechercher, au besoin sur la base d’un faisceau d’indices, si, en dépit de contrats antérieurs sous forme de prestations, un agent peut être regardé comme salarié de l’employeur, pour l’accès à un CDI. Ils peuvent notamment procéder des conditions d’exécution du contrat, dont le lieu d’affectation, la nature des missions confiées et de l’existence d’un lien de subordination avec un chef de service.
Si l’agent estime remplir les conditions d’un CDI avant l’échéance du contrat, il peut, à défaut de proposition de l’employeur, le solliciter dans les 2 mois au plus tard suivant son expiration.
Sous l’autorité directe du maire, l’agent est responsable du service juridique, travaille avec les moyens de la commune, disposant d’un bureau à l’hôtel de ville. Il la représente dans des commissions et instances consultatives, reçoit du maire les convocations à des réunions, commissions et séances du conseil municipal. Sa rémunération mensuelle est forfaitaire et elle est équivalente lorsqu’il devient contractuel en 2006, la commune ayant toujours supporté ses frais professionnels. Rien ne montrant qu’il ait eu d’autres clients, et même s’il a proposé ou accepté le statut de prestataire en 1995, sa situation devait être requalifiée au regard de la consistance réelle du lien qui l’a uni avec la commune.
La cour commet donc une erreur de qualification en jugeant que le dossier ne permettait pas de regarder la commune comme l’employeur réel de l’agent lorsqu’ils étaient liés par une convention de prestation de services.
CE n° 440051 M. A du 30 mars 2022.
La rémunération des agents non titulaires comprend le traitement, l'indemnité de résidence et le supplément familial de traitement. Peuvent s’y ajouter les primes et indemnités, par délibération de l'assemblée, si le texte qui les a instituées ne limite pas leur versement aux titulaires.
S’agissant du traitement, pour les recrutements sur un emploi permanent, l'organe délibérant fixe le niveau de rémunération correspondant. Le montant maximum de rémunération ne peut pas excéder celui dont bénéficierait un agent de l'Etat placé dans des conditions similaires. S’agissant de l’évolution de la rémunération, les agents non titulaires bénéficient de l'augmentation de la valeur du point lorsque leur rémunération est assise sur le point d’indice. Concernant la rémunération des agents employés à durée indéterminée, celle-ci fait l’objet d’un réexamen, au minimum tous les trois ans, notamment au vu des résultats de leur évaluation. S’agissant des agents employés à durée déterminée, l’évolution de leur rémunération est déterminée de manière contractuelle.
Paul Durand
Pierre-Yves Blanchard le 09 mai 2023 - n°1812 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline