CE n° 335370 M. A du 27 avril 2011 (démission)
Dans une affaire, un administrateur civil démissionne le 1er novembre 2008, peu après un détachement dans le corps des conseillers économiques qui s’est achevé le 15 août. Il conteste son acceptation et réclame le rétablissement de ses salaires.
Pour le conseil d'État, le délai (1 mois pour les collectivités locales et 4 à l’Etat) laissé à l’employeur pour statuer signifie, compte tenu de la portée de la démission et de l'exigence qu'elle soit acceptée, qu’il dispose de ce seul laps de temps pour notifier une décision expresse d'acceptation ou de refus, son silence ne provoquant aucune décision implicite.
Il est donc dessaisi de l'offre de démission à l'expiration du délai, dont le respect est une garantie pour le fonctionnaire. Il ne pourra à nouveau se prononcer légalement que s’il est à nouveau saisi d'une demande.
Son silence dans le délai d'1 mois signifie simplement un refus de statuer sur l'offre de démission, que peut contester le fonctionnaire. Dans l'affaire, le délai de 4 mois laissé à l'État pour décider est dépassé par le décret acceptant la démission : la décision est illégale. En effet, l'agent propose de démissionner le 17 octobre 2008 et le décret s’applique au 1er avril 2009.
Attention : le ministère du Budget refuse de rémunérer l'intéressé faute de service fait mais n’a proposé aucune affectation à l’agent après son offre de démission (ni même depuis son détachement). Il ne peut donc pas refuser de le rémunérer, même si le fonctionnaire n'a pas travaillé effectivement. Le juge impose la réintégration au 1er avril 2009 et exige de tenir compte de toute la période sans rémunération dans la régularisation financière.
CE n° 335370 M. A du 27 avril 2011.
Pierre-Yves Blanchard le 02 mai 2012 - n°1303 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline