CE n° 286910 Mme A. du 25 juin 2008 (maladie professionnelle)
Ces dispositions déterminent forfaitairement la réparation de l'atteinte à l’intégrité physique des fonctionnaires. Elles n’empêchent pas la réparation d’autres préjudices, même en l'absence de faute de l’employeur : souffrances physiques ou morales, préjudice esthétique ou d'agrément, troubles dans les conditions d'existence. Elles autorisent la réparation intégrale du dommage si l'accident ou la maladie sont imputables à une faute de l’employeur ou à l'état d'un ouvrage public dont l'entretien lui incombait.
Dans une affaire, une aide-soignante contractait une hépatite C dans le cadre professionnel. Mise à la retraite pour invalidité le 1er octobre 2000, elle sollicitait la compensation des troubles dans ses conditions d'existence et de la perte de revenus consécutive à la dégradation de sa santé. En cassation, le conseil d'État observe qu'un rapport d'expertise établissait une grande asthénie physique et psychique de l'agent en raison de sa contamination. La femme, astreinte à un suivi médical et à un traitement antiviral, éprouvait des craintes quant à l'évolution défavorable de son état de santé, rendant nécessaire son suivi psychiatrique.
Le juge a donc condamné l'établissement hospitalier au versement de 40 000 €. S'agissant de la perte de revenus, le juge indique que l’indemnisation aurait supposé une faute du centre hospitalier. Faute d'éléments circonstanciés, il a écarté la demande.
A retenir : cette décision applique une jurisprudence de principe qui a largement réaménagé la règle dite du « forfait de pension » . Cette règle considérait que les garanties statutaires prévues en cas d'accident réparaient forfaitairement l'intégralité du dommage subi par les fonctionnaires (CE n° 211106 Mme Moya-Caville du 4 juillet 2003).
CE n° 286910 Mme A. du 25 juin 2008.
Pierre-Yves Blanchard le 17 mars 2009 - n°1152 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline