CAA Douai n° 07DA00220 Ministre de l'Education nationale du 24 juillet 2008 (révocation)
Dans une affaire, le tribunal correctionnel condamnait à 3 mois de prison avec sursis un professeur d'anglais pour atteintes sexuelles avec violence, contrainte, menace ou surprise sur 6 élèves mineures de 15 ans entre 1993 et 1998. Même si la sanction ne figurait pas au bulletin n° 2 de son casier judiciaire, le ministre de l'Education nationale révoquait le fonctionnaire.
Le jugement qualifiait d’attouchements des « caresses dans le dos » des enfants. Le fonctionnaire dont les qualités et la motivation étaient reconnues, rappelait sans contestation de l'employeur, qu'il guidait les élèves dans des jeux interactifs de posture et de déplacement destinés à faciliter leur apprentissage de l'anglais. Il n'avait pas associé une connotation autre qu'amicale à ses gestes et y avait spontanément mis fin en prenant conscience de leur familiarité excessive et de l'ambiguïté qu'ils pouvaient créer chez de jeunes adolescentes. Le ministre de l'Education ne pouvait pas révoquer l’enseignant sans commettre une erreur manifeste d'appréciation.
À retenir : si les gestes et comportements des agents au contact d'enfants doivent conserver une stricte retenue, l'émoi causé par le comportement d'un fonctionnaire ne saurait dispenser les employeurs d'une analyse fine du dossier. Les faits constatés par le juge pénal lient les employeurs, mais ils gardent toute latitude sur le principe d'une sanction et sa proportionnalité à la faute commise.
CAA Douai n° 07DA00220 Ministre de l'Education nationale du 24 juillet 2008.
Pierre-Yves Blanchard le 17 mars 2009 - n°1152 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline