CAA Marseille n° 14MA03219 Mme B du 19 janvier 2016 (consolidation état de santé)
Dans une affaire, une femme fonctionnaire subit une opération du canal carpien droit le 5 avril 2012. Le rhumatologue expert fixe la date de consolidation de sa maladie au 1er septembre avec une invalidité permanente partielle de 2 %, que retient l’employeur, mais que conteste l’intéressée.
La femme s’appuie sur 2 certificats médicaux, un premier médecin relevant le 4 juillet la persistance d’un épaississement du nerf médian dans le canal carpien sans signes inflammatoires, et le 28 août un chirurgien de la main évoquant des douleurs persistantes mais habituelles chez certains patients et pouvant durer jusqu’à 6 mois après l’opération. Il en conclut que l’état de santé (susceptible d’évolution) n’est pas consolidé à cette date.
La cour relève d’ailleurs que si le département employeur fait valoir que la persistance de la gêne liée aux douleurs n’est pas en soi un signe d’absence de consolidation, les douleurs ont vocation à disparaître, attestant justement de l’absence de stabilisation de l’état de santé de la fonctionnaire.
À retenir : en l’absence d’évolution majeure entre le 28 août et le 1er septembre, le département ne pouvait pas retenir cette date pour la consolidation de l’état de santé de son agent et c’est logiquement que le tribunal a annulé la décision.
CAA Marseille n° 14MA03219 Mme B du 19 janvier 2016.
Pierre-Yves Blanchard le 14 mars 2017 - n°1528 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline