CAA Marseille n° 21MA01335 M. B. du 22 septembre 2022
Malgré le caractère pittoresque de cette décoration, et même si le brigadier-chef principal de police a entendu valoriser la commune, son comportement a méconnu les obligations pesant sur lui, justifiant une sanction. En dépit d’excellents états de service, une exclusion d’une journée n’est pas excessive, même si d’autres agents coupables d’agissements plus graves ont été moins sanctionnés, ou ne l’ont pas été.
Selon le fonctionnaire, l’adjointe déléguée au personnel aurait sanctionné son appartenance syndicale et il aurait été victime d’une animosité personnelle de ses supérieurs, mais rien dans le dossier ne permet de l’établir.
Si la fonction publique garantit aux agents le respect de la liberté d’opinion, excluant toute mesure discriminatoire en raison notamment de leurs opinions politiques, syndicales, philosophiques ou religieuses (art. L. 111-1 et L. 131–1 du code), à l’égard des usagers, elle exige une stricte neutralité garante d’une égalité de traitement de leur situation, indépendamment des opinions.
CAA Marseille n° 21MA01335 M. B. du 22 septembre 2022.
Pierre-Yves Blanchard le 25 juillet 2023 - n°1823 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline