CAA Paris n° 22PA03904 du 4 mars 2024
L’employeur doit protéger l’agent faisant l’objet de poursuites pénales à raison de ses fonctions, si les faits ne constituent pas une faute personnelle détachable (article L. 134–4 du CGFP).
L’intéressé estime les faits non établis, mais, comme le relate l’ambassadrice, il adresse à une collègue recrutée peu avant, des propos déplacés et des avances sexuelles précises jusqu’à se rendre à son domicile, outre des attouchements non consentis. Trois agents confirment le caractère incongru et sans objet professionnel de ses visites quotidiennes dans le service de la femme, sa gêne manifeste et sa volonté de s’y soustraire allant jusqu’à demander à un autre agent de simuler une relation amoureuse avec elle. Un certificat médical du 4 octobre 2019 confirme son état d’anxiété.
Sa plainte écrite, sans doute antidatée, est accompagnée d’une plainte orale qu’elle a constamment maintenue, y compris lors des enquêtes administratives et pénales. S’y ajoute le témoignage circonstancié d’un voisin qui a entendu sur haut-parleur un échange téléphonique confirmant que le secrétaire s’était bien rendu au domicile de la femme. Aussi regrettable que soit la destruction par la victime des propos échangés avec le cadre, son comportement inapproprié est établi et il caractérise un manquement à ses devoirs de dignité et d’exemplarité, a fortiori à l’égard d’une agente contractuelle sur laquelle il a autorité.
Même si le fonctionnaire est relaxé des poursuites pénales pour harcèlement sexuel le 13 juin 2022, cette faute personnelle distincte et détachable du service, exclut toute protection fonctionnelle.
CAA Paris n° 22PA03904 du 4 mars 2024.
Pierre-Yves Blanchard le 03 septembre 2024 - n°1871 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline