CAA Paris n° 19PA03897 M. F du 20 avril 2021 (annulation révocation et réparation)
Les principes généraux sur la responsabilité de la puissance publique garantissent à l’agent irrégulièrement évincé un droit à la réparation intégrale des préjudices qu’il a effectivement subis du fait de la mesure. Sont indemnisables tous ceux avec lesquels l’illégalité présente un lien direct de causalité compte tenu de son importance et des fautes que l’agent a pu commettre. Pour apprécier ce lien de causalité, le juge peut rechercher si, compte tenu des manquements de l’agent et de la nature de l’illégalité entachant la sanction, la même mesure ou une décision comportant les mêmes effets aurait légalement pu être prononcée.
Dans l’affaire, les témoignages précis et concordants de la victime et de certains de ses collègues montrent que le directeur a adopté pendant plusieurs années un comportement inapproprié, ainsi que des gestes déplacés et des propos à caractère scatologique et sexuel. À plusieurs reprises, il a demandé à son subordonné de rester seul avec lui après 18 heures, au prétexte de le former en vue de l’accession à un poste de responsabilité, provoquant une plainte auprès du DRH et du médecin du travail.
En réponse, le cadre tente de discréditer les témoignages et se limite à invoquer l’existence d’un complot. Eu égard à la gravité des faits reprochés et à l’absence de véritable contestation, le président de l’agent de commerce aurait légalement pu prendre la même décision dans le cadre d’une procédure régulière, ce qu’il fera d’ailleurs en 2011. En l’absence de lien de causalité entre son préjudice et l’illégalité de la révocation, la cour rejette sa demande de 3 100 000 € d’indemnités.
CAA Paris n° 19PA03897 M. F du 20 avril 2021.
Pierre-Yves Blanchard le 12 avril 2022 - n°1762 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline