TA Besançon n° 2301231 du 20 juin 2024
Le fonctionnaire dans l’impossibilité permanente de travailler en raison d’infirmités contractées ou aggravées en service ou en raison d’une invalidité ne résultant pas du service peut être mis à la retraite par anticipation sur sa demande ou d’office à l’expiration des congés auxquels il peut prétendre. Il a alors droit à une pension rémunérant ses services. En cas d’imputabilité au service, s’y ajoute une rente viagère d’invalidité (la fraction du traitement servant de base au calcul de la pension égale au pourcentage d’invalidité).
La demande de pension doit être adressée à la CNRACL 6 mois au moins avant la date souhaitée de retraite et l’employeur adresser le dossier 3 mois avant.
Dans le cadre de dispositions similaires à l’Etat, le préfet était lié par l’avis du ministre du Budget sur l’imputabilité des infirmités. S’étant déclaré défavorable à une retraite pour invalidité non imputable, le préfet était tenu de prononcer une mise à la retraite pour invalidité non liée aux fonctions.
TA Besançon n° 2301231 du 20 juin 2024.
Pierre-Yves Blanchard le 04 février 2025 - n°1890 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline