CE n° 389688 Mme B du 4 mai 2016 (grave maladie, différence entre fonctionnaires et contractuels)
Dans une affaire, une femme conteste cette disposition qui rompt une égalité de traitement avec les fonctionnaires, qui n'ont pas à justifier de ces 3 ans.
Pour le Conseil d'État, cette différence n'est pas fondée sur la durée déterminée ou non de l'engagement, mais sur le caractère statutaire ou contractuel de la relation de travail. Aussi, le principe de non-discrimination réaffirmée par une directive (n° 1999/70/CE du conseil du 28 juin 1999) n'est pas méconnu, le droit communautaire voulant proscrire les différences entre salariés à durée déterminée et indéterminée dans une situation comparable. Or, tel n'est pas le cas entre fonctionnaires et contractuels.
Le principe d’égalité n'exclut pas de traiter différemment des situations différentes, ni des dérogations d'intérêt général ou des différences de traitement en rapport direct avec l'objet du texte et si elles ne sont pas manifestement disproportionnées au regard des motifs les justifiant. Pour la grave maladie, la différence procède de la spécificité des conditions d'emploi des contractuels et du fait que ces 2 catégories d'agents bénéficient de régime de protection sociale différents.
À retenir : elle est donc à la fois en rapport avec l'objet de la norme qui l’établit et pas manifestement disproportionnée au regard de ces motifs.
CE n° 389688 Mme B du 4 mai 2016.
Pierre-Yves Blanchard le 06 décembre 2016 - n°1516 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline