CAA Marseille n° 16MA04395 Mme B du 30 janvier 2018 (changement d'affectation)
Dans une affaire, le maire réaffecte la directrice de la culture et du patrimoine comme directrice de la cohésion sociale le 16 mars 2015.
La mutation affectant la femme (directrice territoriale) à un poste correspondant à son grade, elle ne porte pas atteinte à ses droits et prérogatives statutaires ni d’ailleurs à sa rémunération. En revanche, l’agent, qui gérait 6 millions d’euros et une centaine de personnes, est à la tête d’une direction de 5 agents dont le budget se limite à quelques centaines de milliers d’euros. Le changement d’affectation, qui diminue ses responsabilités, ne constitue pas une mesure d’ordre intérieur.
À retenir : la commune fait état d’un désaccord entre le maire et l’agent sur la politique culturelle qui aurait entraîné un dysfonctionnement de la direction confiée à la fonctionnaire. Mais ni la dissension ni un dysfonctionnement ne sont établis et rien ne montre que l’intérêt du service justifiait le changement d’affectation. C’est donc logiquement que le tribunal a annulé la mutation.
CAA Marseille n° 16MA04395 Mme B du 30 janvier 2018.
Pierre-Yves Blanchard le 26 juin 2018 - n°1589 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline