CAA Marseille n° 14MA03966 M. D du 27 novembre 2015 (protection fonctionnelle et grève)
Dans une affaire, un agent contractuel du centre de formation des apprentis (CFA) de la commune qui exerce des fonctions d'enseignant en boucherie, sollicite, le 10 mars 2013, le bénéfice de la protection fonctionnelle en vue d'intenter une action en diffamation devant le tribunal de grande instance. Le maire puis le tribunal rejettent sa demande.
L'agent ayant participé à un mouvement de grève au cours de la rentrée scolaire 2012, sa plainte vise à obtenir la condamnation d'un grand quotidien régional ayant publié, le 11 septembre 2012, un article critiquant les revendications des agents grévistes du CFA. Pour le maire, la situation de gréviste rompt momentanément tout lien avec le service.
À retenir : la cour estime au contraire que le fait d'être en grève n'est pas en lui-même de nature à exclure l'existence d'un lien entre les attaques et les fonctions de l'agent et donc à écarter tout droit au bénéfice de la protection fonctionnelle. Au demeurant, la fin des attaques au moment de la demande ne saurait justifier un refus de protection.
CAA Marseille n° 14MA03966 M. D du 27 novembre 2015.
Pierre-Yves Blanchard le 14 juin 2016 - n°1495 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline