CAA Douai n° 16DA01483 Mme F du 9 février 2017 (insuffisance professionnelle)
Dans une affaire, le maire licencie, le 5 février 2015, sur avis défavorable du conseil de discipline et du conseil de recours, une adjointe administrative recrutée comme secrétaire de mairie.
Les titulaires du grade d’adjoint sont chargés de tâches administratives d’exécution supposant la connaissance et comportant l’application de règles administratives et comptables. Peuvent s’y ajouter des travaux bureautiques et l’usage de matériels de télécommunications, des enquêtes administratives et l’établissement des rapports nécessaires à l’instruction de dossiers.
Dans les grades d’avancement, les intéressés peuvent être chargés du secrétariat de mairie des communes de moins de 2 000 habitants. Juridiquement, donc, l’agent n’avait pas vocation à cet emploi dans une commune de 700 habitants. La préparation du budget primitif dans un contexte de changement de maire, les états relatifs au vote des taux d’imposition communaux des taxes directes locales et les questions d’urbanisme ou de gestion des marchés ne relevaient pas d’un agent de son grade. S’y ajoute la formation manifestement inadaptée dispensée par l’ancien secrétaire de mairie, resté en fonctions pendant 42 ans.
En la licenciant avec des exigences excessives par rapport à ce qu’il pouvait légitimement attendre de la fonctionnaire, le maire a commis une erreur d’appréciation compte tenu de la diversité et de la difficulté des tâches confiées à ce seul salarié à temps plein.
Rappel : si l’avis rendu par le conseil de discipline de recours ne lie pas l’employeur (CE n° 329831 M. A du 4 mars 2011), la disposition prévoyant que le délai de recours contentieux contre une sanction est suspendu jusqu’à notification de l’avis du conseil de recours trouve à s’appliquer (article 16 du décret n° 89-677 septembre 1989). Dans l’affaire, après l’avis de cette instance, le maire ne prend aucune décision définitive, de sorte que la suspension du délai de recours n’a pas été interrompue. Ainsi, la femme a valablement pu contester le 27 avril 2015 l’arrêté du 5 février la licenciant.
CAA Douai n° 16DA01483 Mme F du 9 février 2017.
Pierre-Yves Blanchard le 26 juin 2018 - n°1589 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline