TA Besançon n° 2200025 Mme C du 7 mai 2024
Si le code général de la fonction publique ne traite pas des obligations managériales des responsables, il impose à tout agent d’exercer avec dignité, impartialité, intégrité et probité, de traiter également toute personne, de respecter sa liberté de conscience et sa dignité (articles L. 121–1 et 2).
Le 24 septembre 2020, deux assistantes sociales signalent à la présidente le comportement désobligeant de la responsable, source d’un mal-être qui conduit à un arrêt de travail reconnu imputable au service. Elles décrivent, comme un autre agent employé 4 mois, un comportement intrusif, des propos culpabilisants, blessants, humiliants et dénigrants, ainsi qu’une mise à l’écart, une hostilité permanente et des brimades à répétition.
Pour le tribunal, les faits sont établis, même si les deux assistantes n’ont jamais exprimé de difficultés managériales avant septembre 2020 et qu’elle n’a pas été reçue par ses responsables pour un « recadrage ».
La femme oppose un contexte conflictuel et notamment la personnalité qualifiée de difficile de l’une des assistantes, mais l’élément déclencheur de leurs arrêts reste le comportement de la responsable dont les manquements managériaux sont de nature à justifier une sanction disciplinaire.
Eu égard à la nature des fonctions d’encadrement de l’intéressée, au climat régnant au sein du service dont elle la charge, à son absence de remise en question et de compréhension de la souffrance qu’elle a pu causer, et même si elle n’a jamais fait l’objet de sanction, une exclusion de 6 mois dont 4 avec sursis est proportionnée.
TA Besançon n° 2200025 Mme C du 7 mai 2024.
Un manageur s’occupe tout à la fois de la gestion, de l’administration, de l’organisation et du fonctionnement d’un service ou d’un projet. Ses compétences sont vastes. Sa principale mission consiste à diriger les agents qu’il ou elle supervise. Dans ce cadre, le manageur doit être une source d’inspiration et servir de modèle à son équipe. Les principales qualités requises :
Leadership : il s’agit de la capacité d’un manageur à mener l’équipe vers la réalisation des objectifs. Le manageur motive le personnel et veille à ce que les ressources et les conditions nécessaires à un travail de qualité soient disponibles.
Communication : pour diriger efficacement, le manageur doit communiquer clairement sur les tâches, les attentes et les objectifs.
Travail d’équipe : le manageur doit être le premier à poser les bases de la collaboration. Dans tout projet, la cohésion du groupe et la concentration sur des objectifs communs augmentent l’efficacité du travail. En plus de montrer l’exemple, le manageur doit encourager le partage d’expériences et les comportements collaboratifs.
Paul DURAND
Pierre-Yves Blanchard le 15 avril 2025 - n°1900 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline