CE n° 363801 M. E du 17 juillet 2013 (suspension disciplinaire)
Dans une affaire, un capitaine de police qui a la responsabilité d'un centre de rétention administrative, est interpellé à son domicile et placé en garde à vue le 23 juillet 2012, puis mis en examen le lendemain pour détournement de la finalité d'un traitement de données à caractère personnel, tentative d’escroquerie en bande organisée, et placé sous contrôle judiciaire. Le 27 juillet, le ministre de l'Intérieur le suspend de ses fonctions.
En effet, en cas de faute grave, qu'il s'agisse d'un manquement du fonctionnaire à ses obligations ou d’une infraction de droit commun, l'employeur peut le suspendre à condition de saisir sans délai le conseil de discipline. L'agent conserve son traitement, l'indemnité de résidence et le supplément familial de traitement (article 30 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983). Pour accepter de considérer que la condition d'urgence est remplie, le juge des référés reconnaît que la suspension, qui prive le policier de l'ensemble de son régime indemnitaire, lequel constitue une part substantielle de sa rémunération, est de nature à bouleverser ses conditions d'existence et celles de sa famille.
Le conseil d'État estime au contraire qu’en retenant ces seuls éléments sans se prononcer sur l'intérêt pour le ministre de l'Intérieur à ce que la mesure soit immédiatement exécutée dans l’intérêt du bon fonctionnement des services de police, le juge n'a pas légalement justifié sa décision.
À retenir : si en effet l'agent a sensiblement moins de ressources, les éléments salariaux qu’il conserve sont suffisants pour couvrir ses charges incompressibles. Compte tenu de ses fonctions, de son niveau de responsabilité et de la nature des faits qui lui sont reprochés, l’intérêt général entraîne, pour le bon fonctionnement des services de police, une exécution immédiate de la mesure. Sans se prononcer sur la légalité de la décision, le juge estime donc que la condition d'urgence n'est pas remplie.
CE n° 363801 M. E du 17 juillet 2013.
Pierre-Yves Blanchard le 04 novembre 2014 - n°1419 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline