CAA Versailles n° 20VE01156 commune de Courbevoie du 10 mars 2022
L’employeur doit établir la matérialité des faits, les qualifier de faute et retenir une sanction proportionnée à leur gravité.
Les trop versés résultent de manipulations d’un stagiaire sur le logiciel de paye, licencié pour ces faits, et dont le portefeuille incluait les salaires des 3 agents, stagiaire qui se trouvait sous le contrôle du supérieur de l’adjointe, en charge de la validation des rémunérations avant transmission à la trésorerie. La femme n’était donc pas coauteure des manipulations informatiques frauduleuses.
La commune évoque sa participation active à l’entente qui a visé les détournements de fonds, soutenant qu’en raison de son expérience, elle ne pouvait ignorer avoir bénéficié des trop versés. Mais rien ne permet d’établir que n’étant en charge ni de l’établissement, ni de la validation de sa propre rémunération, elle avait nécessairement connaissance d’erreurs, au demeurant modestes, et les aurait volontairement dissimulées.
D’ailleurs, la seconde erreur lui est signalée par la collectivité avant même qu’elle ne reçoive son propre bulletin de salaire en août.
La preuve d’une telle complicité n’est pas davantage établie par le fait que la femme n’a pas relevé les trop versés de ses collègues lorsqu’elle était provisoirement chargée de contrôler ces primes pendant les congés de son responsable.
Au demeurant, la fonctionnaire indique, sans être contredite, que les saisies correspondantes sur le logiciel de paye avaient été déjà réalisées et devaient être validées par un autre agent.
La commune n’établit donc pas l’existence d’une faute de nature à justifier une sanction, et c’est logiquement que le tribunal l’a annulée.
CAA Versailles n° 20VE01156 commune de Courbevoie du 10 mars 2022.
Pierre-Yves Blanchard le 23 mai 2023 - n°1814 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline