CAA Douai n° 15DA00400 M. A du 22 octobre 2015 (tentative de suicide et accident de service)
Dans une affaire, un lieutenant de sapeurs-pompiers absorbe 3 plaquettes d'antidépresseurs dans la chambre de garde, laissant sur place des tracts qui mettent en cause ses supérieurs avec lesquels il est en conflit après un refus de promotion. Le 7 mars 2014, le président du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) refuse de reconnaître la tentative imputable au service, une décision qu’annule le tribunal.
La cour rappelle qu'un accident survenu sur le lieu et dans le temps du service, dans ou à l'occasion des fonctions ou d'une activité qui en constitue le prolongement normal, constitue un accident de service en l'absence de faute personnelle ou de tout autre circonstance le détachant du service. C'est en particulier le cas (de la tentative) du suicide sur le lieu et dans le temps du service, ou qui présente un lien direct avec ce lui.
Dans l'affaire, l'employeur ne démontre pas que le lieutenant souffrait d'une pathologie antérieure constituant une circonstance détachant sa tentative du service, ni que cet acte de violence contre lui-même ne constituerait qu'une action revendicative détachable des fonctions.
Au contraire, un rapport du 10 janvier 2014 d’un médecin agréé mandaté par le SDIS, s'il note que la tentative traduit un profil psychologique perturbé, conclut néanmoins que la tentative paraît véritablement imputable au service ou au cadre professionnel de travail. Un second rapport du 16 janvier d'un médecin psychiatre également mandaté par le SDIS, confirme que le lien de la tentative avec les fonctions est direct et certain, mais non unique. Pour le juge, aucune circonstance particulière ne détache ainsi l'acte du service, même si le président qualifie de désastreux les effets du jugement du tribunal pour le service départemental.
Attention : cette considération ne saurait en effet constituer une circonstance détachant la tentative de suicide du service. C'est donc logiquement que le tribunal a qualifié la tentative d'accident de service.
CAA Douai n° 15DA00400 M. A du 22 octobre 2015.
Pierre-Yves Blanchard le 31 janvier 2017 - n°1522 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline