CE n° 416811 Mme A du 23 octobre 2019 (dépression imputable au service)
Tout fonctionnaire en activité a droit à un congé pour invalidité temporaire imputable au service (CITIS) si son incapacité temporaire de travail est consécutive à un accident reconnu imputable au service. Il conserve l’intégralité de son traitement jusqu’à sa reprise ou sa mise à la retraite et a droit au remboursement des honoraires et frais directement entraînés par la maladie ou l’accident.
Est réputé imputable, l’accident survenu quelle qu’en soit la cause, dans le temps et le lieu du service, dans ou à l’occasion de l’exercice des fonctions ou d’une activité qui en constitue le prolongement normal, sauf faute personnelle ou circonstance particulière l’en détachant (article 21 bis de la loi n° 83–634 du 13 juillet 1983).
Après le rejet de la demande d’imputabilité par la cour, le Conseil d’État rappelle en cassation que le droit au maintien de rémunération suppose que la maladie empêchant l’agent de travailler soit en lien direct, mais non nécessairement exclusif, avec un accident survenu dans ou à l’occasion des fonctions.
Dans l’affaire, le refus se fonde sur le fait que l’altercation ne pouvait pas, par son caractère isolé, être regardée comme en lien avec la pathologie psychique de l’agent.
À retenir : en refusant de rechercher si elle avait pu directement contribuer, fût-ce pour partie, à l’état dépressif de la femme, la cour a commis cependant une erreur de droit justifiant l’annulation du refus.
CE n° 416811 Mme A du 23 octobre 2019.
Pierre-Yves Blanchard le 01 décembre 2020 - n°1699 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline