CAA Nantes n° 14NT00126 M. D du 12 janvier 2016 (fonctionnaire suspendu et droits à maladie)
Dans une affaire, le directeur d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est mis en examen et placé sous contrôle judiciaire le 24 mai 2007. Le ministre de la Santé le suspend le 13 juin, ces mesures lui interdisant de se rendre dans son établissement et d’exercer une activité professionnelle ou sociale avec des personnes âgées ou handicapées. Le 25 janvier 2008, la directrice du Centre national de gestion (CNG) de la fonction publique hospitalière le place en congé de longue maladie à compter du 24 mai 2007. En 2012, la cour d’appel infirmant une condamnation à 6 mois de prison avec sursis, le directeur réclame 80 000 € de réparation pour suspension irrégulière.
La cour relève simplement que le fonctionnaire suspendu reste en position d’activité et a droit à des congés de (longue) maladie en cas d’affection dûment constatée le mettant dans l’impossibilité d’exercer les fonctions qu’il exercerait en l’absence de suspension, et donc à la rémunération correspondante. En plaçant l’intéressé en maladie, la directrice du CNG a nécessairement mis fin à la suspension. L’agent n’a donc pas été régulièrement maintenu dans cette situation après l’annulation de sa condamnation par la cour d’appel.
À retenir : cette décision reprend presque mot pour mot un considérant de principe du conseil d’État garantissant à l’agent suspendu un droit à congé de maladie, la décision d’octroi mettant nécessairement fin à la suspension (CE n° 343837 M. A du 26 juillet 2011).
Reste qu’aujourd’hui, à l’expiration des 4 mois, si l’agent est pénalement poursuivi, il sera rétabli si les mesures de l’autorité judiciaire et l’intérêt du service n’y font pas obstacle, ou réaffecté provisoirement dans un emploi compatible. En l’absence de rétablissement ou de réaffectation, le fonctionnaire peut subir une retenue d’au plus la moitié de sa rémunération, avec maintien des suppléments pour charges de famille.
CAA Nantes n° 14NT00126 M. D du 12 janvier 2016.
Pierre-Yves Blanchard le 11 avril 2017 - n°1532 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline