CAA Toulouse n° 21TL00421 M. B. du 21 février 2023
L’intéressé conteste la transmission à l’employeur, par le parquet, d’éléments de l’enquête judiciaire alors que lui ou son subordonné ne faisait pas l’objet de poursuites.
Le subordonné du policier, déféré devant le procureur le 11 janvier 2017, est convoqué à l’audience du tribunal correctionnel, lui permettant d’en informer le ministère.
En matière disciplinaire, l’employeur doit établir les faits, le juge vérifiant qu’ils constituent des fautes justifiant une sanction et sa proportionnalité avec les manquements (CE Ass. n° 347704 M. D du 13 novembre 2013).
Le 18 octobre 2016, lors du contrôle routier d’un livreur de sushis, le policier reste passif quand son subordonné laisse entendre qu’à défaut de verbalisation, il passera le voir à son restaurant, ce qu’il fait le 24, se faisant remettre gratuitement 2 plateaux de sushis, que consomme la brigade. En novembre, ils renoncent à le verbaliser pour non-respect des horaires de fermeture, contre la consommation d’une boisson. En décembre, après un contrôle routier pour excès de vitesse, le policier s’abstient de verbaliser un livreur de pizza avant d’en partager une avec ses collègues dans l’établissement. Dans la même période, les policiers se rendent à plusieurs reprises en service dans un autre établissement de nuit où ils consomment des cafés offerts par le gérant.
Ces faits attestent de manquements à la loyauté et à la considération de la police, justifiant une sanction, malgré une médaille d’honneur et de nombreuses félicitations. L’exclusion est proportionnée.
CAA Toulouse n° 21TL00421 M. B. du 21 février 2023.
Tout agent public a un devoir de loyauté à l’égard de son supérieur hiérarchique et de ses collègues ainsi que vis-à-vis du public. La notion de loyauté a acquis une place importante en droit administratif suite à la décision du Conseil d’Etat, Commune de Béziers (CE ass., 29 décembre 2009, n° 304802). Le terme loyal est défini comme se rapportant à l’obéissance des « lois de l’honneur, de la probité, de la droiture ». La loyauté est considérée comme la qualité ou le caractère de quelqu’un ou de quelque chose qui est honnête, loyal. La loyauté assure une certaine harmonie sociale et évite les conflits. Le droit administratif impose à l’administration et aux agents publics une obligation d’agir de bonne foi et de s’abstenir de causer du tort aux administrés. L’obligation de loyauté est imposée aux agents publics comme le prolongement de leur devoir général de droiture à l’égard des institutions républicaines de l’administration et des administrés.
Paul DURAND
Pierre-Yves Blanchard le 09 avril 2024 - n°1854 de La Lettre de l'Employeur Territorial
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline